Accueil > Voyage de Découverte au Tibet
12 Jours de Voyage Privé Lhassa - Tsetang – Yamdrok – Samding - Gyantse – Shalu - Shigatse – Sakya – Nartang – Shigatse - Lhasa – Drak Yerpa - Gandan - Terdrom - Drigung – Reting – Damxung – Nam Tso / Nianqingtanggula – Damxung - Tsurpu - Lhassa
Nous allons explorer beaucoup de monastères et de sites sacrés à pied ou en véhicule en passant par des chaînes de montagnes pittoresques. Nous allons aussi rendre visite aux Tibétains locaux et discuter les coutumes religieuses tout au long du voyage. En prenant connaissance des merveilles et des défis spirituels éprouvés par les pèlerins tibétains, nous comprendrons pourquoi les Tibétains trace un signe d’égalité entre la religion et la vie.
Attractions
JOUR
1

Arrivée à Lhassa

Bienvenu au Tibet- Toit du monde

Transfert de l’aéroport de Gongga situé à une heure et demie de Lhassa (3 650 m) jusqu’à l’hôtel. Repos à l’hôtel, nous vous recommandons de boire régulièrement de l’eau afin de vous acclimater à l’altitude.

Nuit à Yak Hôtel 3*
Pilgrims at Barkhor Street
Pilgrims at Barkhor Street
Photo par Liu Bin
JOUR
2

Lhassa

Palais Potala - symbol de Lhassa, Johkang et rue de Barkhor

Le matin, visite du Potala, résidence des dalaï-lamas construite en 637 par Songtsen Gampo, premier roi du Tibet unifié et surplombant la ville du haut de ses 178m. L’après-midi, visite du Jokhang, monastère bouddhiste et centre de pèlerinage depuis des siècles. Edifié en 647, le Jokhang est la plus ancienne construction en bois et en pierre encore debout au Tibet. Promenade le long du Barkhor, lieu de circumambulation pour les pèlerins mais aussi lieu de promenade très vivant où de nombreuses échoppes proposent des produits locaux.

Nuit à Yak Hôtel 3*
Petit-déjeuner
Potala Palace
Potala Palace
Photo par Liu Bin
JOUR
3

Lhassa

Vue panoramique Potala, Norbulingka, débat bouddhiste à Sera

Le matin, visite du monastère de Parla Lupu à 22 mètres de haut, situé à mi côte du mont Yaowang et construit au 7e siècle. Depuis le monastère de Parla Lupu, on prendra une belle vue panoramique du palais Potala. Ensuite, visite du Norbulingka, ou palais d’été du Dalaï-lama. L’après-midi, visite du monastère de Sera, siège de l’une des trois grandes universités monastiques Gelugpa. Haut lieu des joutes verbales philosophiques qui s’y tiennent quotidiennement, le monastère demeure un important centre d’études. Aujourd’hui, plus de 200 lamas y vivent.

Nuit à Yak Hôtel 3*
Petit-déjeuner
Debate in Sera
Debate in Sera
Photo par Mr. Zeng
JOUR
4

Lhassa – Tsetang

Monastère Samye et palais Yongbulakang, berceau de la culture tibétaine

Départ pour la ville de Tsetang, au sud-est de Lhassa à une altitude de 3 500 m. Située près du mont Gongbori (3 400 m) Tsetang accueille les ruines de l'ancien monastère de Gajiu, connu comme étant le berceau de la civilisation tibétaine. Selon la légende, le mont Gongpori à l’est de la ville est le lieu de naissance du peuple tibétain, résultant de l'accouplement d'un singe et de l’ogresse Dakini. Visite du monastère de Samye à 40 km à l’ouest de Tsetang. Situé au nord du fleuve Yarlung Tsangpo (le Brahmapoutre) et érigé vers la fin du 8e siècle, c’est l’un des plus anciens centres bouddhistes du Tibet. L’après-midi, excursion dans la vallée du Yarlung et visite du Yumbulakhang, palais construit aux 7e et 8e siècles. Construction sur trois étages, cette forteresse est aujourd’hui une chapelle depuis laquelle vous pourrez contempler la vallée et les montagnes alentours.

153 km
2 heures 41minutes
Nuit à Tsetang Hôtel 4*
Petit-déjeuner
Yongbulakang Palace
Yongbulakang Palace
Photo par Liu Bin
JOUR
5

Tsetang – Gyantse

Col de Karo et Glacier Garola, lac sacré Yamdok, Pelhor et pagode de Kumbum

Le matin, départ pour Gyantse, ville située dans la vallée de la rivière Nyang. Passage du col Kamba-la (4 796 m) duquel vous pourrez admirer le lac Yamdrok (4 441 m), l’un des trois lacs sacrés au Tibet et paradis ornithologique. Le lac et le fleuve Yarlung Tsangpo sont séparés par une montagne et la distance la plus courte entre eux n’est que de 6 kilomètres. Une différence d’élévation de 800 mètres offre une riche ressource hydraulique à cette région. Beaucoup de Tibétains croient que la vie du Tibet ne continuerait plus si le lac séchait un jour. Visite au monastère Samding au bord du lac. Il était le seul à être présidé par femme Bouddha Vivant du Tibet. A Gyantse, visite du monastère Palcho et de son Kumbum, chörten tibétain de grande taille abritant des milliers de statues de divinités bouddhiques. Construite au 15e siècle, il aurait fallu 14 tonnes de cuivre pour ériger la statue de 8m de haut du Bouddha Sakyamuni située dans le grand hall du temple.

324 km
6 heures 6 minutes
Nuit à Yeti Garden Hôtel
Petit-déjeuner
Pelkhor Monastery with Kumbum Stupa
Pelkhor Monastery with Kumbum Stupa
Photo par Liu Bin
JOUR
6

Gyantse - Shigatse

Monastère de Shalu, monastère de Tashilunpo à Shigatse

Route de 90 kilomètres pour Shigatse (3 880 m), la deuxième plus grande ville au Tibet avec ses 40 000 habitants, et aussi la capitale traditionnelle des Tsang. L’après-midi, visite au monastère Tashilunpo de la secte Guélougpa, siège du Panchen Lama construit en 1447 et l’un des six grands monastères au Tibet. Le monastère loge une statue géante du Bouddha Maitreya, la plus grande statue dorée de Maitreya (Bouddha du futur) en Chine, ainsi qu’un tombeau du 4e Panchen Lama contenant énormément de bijoux et d’or. Dans le bouddhisme tibétain, le Panchen Lama est juste la réincarnation du bouddha Maitreya. Aujourd’hui 600 bonzes vivent dans ce monastère.

101 km
1 heure 55 minutes
Nuit à Mulunlazong Hôtel 4*
Petit-déjeuner
Tashilunpo Monastery
Tashilunpo Monastery
Photo par Liu Bin
JOUR
7

Shigatse - Sakya – Narthang - Shigatse

Monastère Sakya, premier temple de Sakyapa, monastère de Narthang

Route pour le monastère Sakya. En chemin, visite au monastère Nartang construit en 1033. Réputé comme la Librairie du Tibet, il est à 20 Km sur la route de Shigatse au District Sakya. Son histoire est de 400 ans plus longue que le monastère Tashilunpo, malgré son envergure de construction plus petite. Il est aussi une imprimerie qui a remarquablement contribué à la diffusion du bouddhisme tibétain.
Puis, visite au monastère Sakya (4 280 m). Le Sakya, maître monastère de la secte Sakya, est connu pour sa longue histoire, sa construction complexe de large envergure, et sa grande influence dans l’histoire du Tibet. Son temple du nord a été construit en 1073 et s’appelle Sakya (c’est-à-dire « gris » en tibétain) car il se situe dans une montagne grise. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est le temple du sud construit en 1269 par Phagpa. Les murs extérieurs du monastère ont été peints en rouge, blanc et gris, symbolisant respectivement Avalokitesvara, Manjushri et Vajrapani.

302 km
5 heures 23 minutes
Nuit à Mulunlazong Hôtel 4*
Petit-déjeuner
Sakya Monastery
Sakya Monastery
Photo par Li Chaojun
JOUR
8

Shigatse - Lhassa

Manufacture traditionnelle des encens tibétains

Le matin visite du Tashilhunpo, monastère de la secte Gelugpa, école des Bonnets jaunes et siège traditionnel des Panchen Lamas. Construit au 15e siècle, c’est l’un des six grands monastères du Tibet. Il renferme la statue géante du Bouddha Maitreya et le tombeau du 4e Panchen Lama. Retour à Lhassa , en route visite d’une manufacture traditionnelle d’encens tibétains dans le village de Nimu. (environ 273 Km).

273 km
4 heures 58 minutes
Nuit à Yak Hôtel 3*
Petit-déjeuner
Nunnery Ani Sangkhung
Nunnery Ani Sangkhung
Photo par Liu Bin
JOUR
9

Lhassa – Drak Yerpa - Gandan – Terdrom

Drak Yerpa, Monastère Gandan , Couvent Terdrom

Le matin, départ pour visiter le monastère Ganden, construit par Tsongkhaba en 1409 après la Fête Monlam dans le District Gagaze d’aujourd’hui à l’est de Lhassa. Le Ganden est l’un des trois monastères principaux de la secte Guélougpa. Toutefois, différent du Drepang et du Sera, il a joué un rôle politique plus proéminent dans l’histoire tibétaine. L’abbé de ce monastère possède une haute position religieuse sous le régime de la secte Guélougpa, juste inférieur au Dalaï et au Panchen. Le monastère a été reconstruit en 1993 et restauré dans l’apparence originale. Le stûpa sacré Tsongkhaba se trouve juste dans le monastère. Situé au pied du mont Yerpa et près du village de Yerpa, monastère Drak Yerpa, construit à l’orgine au 7e siècle, renfmer des grottes de méditations, considérée les grottes les plus sacrées, des personnes connus y font des méditations comme Songtsen Gampo, roi de la dynastie de Yarlung, et Padmasambhava. Continuation de la route vers le couvent de Terdrom.

180 km
3 heures 53 minutes
Nuit à Shambala Source Hôtel
Petit-déjeuner
Gandan Monastery
Gandan Monastery
Photo par Liu Bin
JOUR
10

Terdrom - Drigung Til - Reting - Damxung

Monastère Drigung Til, Monastère Reting

En 1179, Renqinbei a fondé la secte Drigung, l’une des sub-branches du Phagdru Kagyu, et y a fait construire le monastère Drigung. Drigung Mandala, la fameuse terrasse d’enterrement céleste dans les régions tibétaines, se trouve juste dans la montagne derrière le temple. On dit qu’il y a deux fameuses terrasses d’enterrement célestes dans le monde, l’une se trouve à Drigung et l’autre à Washical en Inde. En route visite du monastère de Reting, temple ancestral de la secte Kadam, qui a tiré son origine d’Atisha et a été établi par Drom Tonpa, un élève d’Atisha. Après la mort d’Atisha, Drom Tonpa a hérité le rôle d’enseignement du bonze réputé et prêché le bouddhisme à Ratreng (Reting) et fait construire le monastère Ratreng en 1056. Basé sur son monastère, il a fait progressivement prendre racine à la secte Kadam.

235 km
6 heures 12 minutes
Nuit à Baima Hôtel 2*
Petit-déjeuner
Drak Yerpa Monastery
Drak Yerpa Monastery
Photo par Li Chaojun
JOUR
11

Damxung - Lhachen La - Nam Tso - Damxung - Tsurpu - Lhasa

Lac Nam Tso, randonnée sur presqu’île Tashi, monastère Tsurpu

Départ matinal sur route saboteuse avant d’arriver sur la route Qinghai-Tibet. Traversée de Damxung et du col Lhachen La à 5 150 mètres d’altitude, arrivée au lac Nam Tso ou Tengri Nor (« Lac céleste » en mongol) tout au long du chemin récemment aménagé. Camping sur la presqu’île Tashi Dorje. Le Nam Tso, lac salé le plus étendu du Tibet, de 70 kilomètres de long de l’est à l’ouest, et de 30 kilomètres de large du nord au sud, couvre une surface de 1 920 kilomètres carrés à 4 700 mètres d’altitude. La légende veut que le lac sacré et le mont sacré Nyenchetangla soient un couple d’amoureux qui gardent les pâturages et bestiaux.
Après une petite promenade au bord du lac, départ pour le monastère Tsurpu sur la route Qinghai-Tibet. Depuis 1992, le maître monastère de la Secte Karma Kagyu est présidé par Urgyen Thinley Dorje, le 17e Karmapa. Tsurpu a été établi en 1189 par Duesum Khyenpa, un disciple de Gampopa et aussi le premier Karmapa. C’est lui qui a introduit le principe de réincarnation au Tibet. Il a dit à ses disciples qu’il réincarnerait et leur a indiqué le lieu de renaissance du deuxième Karmapa. Par contraste avec les Bonnets Jaunes (Guélougpa), le Karmapa Kagye sont appelés Bonnets Noirs et les Karmapas sont titulaires de cette secte. Le monastère a été restauré en 1984. Les statues de différents Karmapas sont installées dans les temples individuels. Le 16e Karmapa Rigpe Dorje (1924-1981) a voyagé en Europe et en Amérique pour diffuser le bouddhisme tibétain en Occident, après il est parti pour Sikkim en 1958. Retour à Lhassa après la visite.

335 km
7 heures 1 minute
Nuit à Yak Hotel 3*
Petit-déjeuner
Nam Tso Lake and Nianqingtanggula Mountain
Nam Tso Lake and Nianqingtanggula Mountain
Photo par Mr. Zeng
JOUR
12

Lhassa

Transfert à la destination prochaine

Transfert à l’aéroport ou à la gare de Lhassa pour la prochaine destination.
Petit-déjeuner
Pilger auf der Barkhor Strasse
Pilger auf der Barkhor Strasse
Photo par Liu Bin
Sur Mesure du Jour

Ce voyage peut également être fait sur mesure, merci de nous faire savoir votre idée de voyage: date, durée, nombre de voyageurs, enfant (2 - 12 ans), bébé (0 - 2 ans), autres destinations, repas, catégorie d'hébergement, hôtel de charme, intérêt spécial…

Sex:

Slide the slider to verify

Autres Programmes de Voyage de Découverte au Tibet
Inclus
Exclu
Prix de Voyage

Voyage privé, magnifiques expériences! Veuillez nous contacter pour votre offre de voyage sur mesure.

Avec les voyages individuels au Tibet en Chine, vous pouvez décider vous-même quand, où et comment vous partez en voyage. De plus, vous pouvez choisir la durée du voyage et avec qui vous allez.

Information
L'hôtel, le programme et l'itinéraire sont susceptibles d'être modifiés avec préavis.
Nous devons souligner que vous serez en face d’une infrastructure touristique de base dans cette région. Vous passez la plupart de vos nuits dans un simple hôtel/gîte. Les longs voyages sur de mauvaises routes et en haute altitude et les retards nécessitent une bonne condition physique, la résilience et la flexibilité des participants. Les changements de programme et d'itinéraire dus à des événements imprévus sont expressément réservés, par conséquent vous raterez certaines visites. Si vous désirez l'inconnu et que vous avez une bonne compréhension des imprévus, ce voyage est fait pour vous.
Images Liées
Jokhang Temple | Photo par Liu Bin
Barkhor Street | Photo par Liu Bin
Samye Monastery | Photo par Liu Bin
Drak Yerpa Monastery | Photo par Liu Bin
Drak Yerpa Monastery | Photo par Liu Bin
Gandan Monastery | Photo par Liu Bin
Yangbajing Valley | Photo par Liu Bin
Nianqingtanggula Viewing Platform | Photo par Liu Bin
Nam Tso Lake | Photo par Liu Bin
Nam Tso Lake | Photo par Liu Bin
Tsurpu Monastery | Photo par Liu Bin
Tsurpu Monastery | Photo par Liu Bin
Nam Tso | Photo par Liu Bin
Nam Tso | Photo par Liu Bin
Nam Tso | Photo par Liu Bin
Nam Tso | Photo par Liu Bin
 Tashi Monastery by Nam Tso | Photo par Liu Bin
Nam Tso and Nianqingtanggula Mountain | Photo par Liu Bin
Nam Tso | Photo par Liu Bin
Nam Tso | Photo par Liu Bin